[Study] L'influence négative de la télévision sur nos vie et celles de nos enfants


Hello everyone,

Je viens de terminer une conférence sur l'influence de la télévision sur nos vies et celles de nos enfants. J'avoue être bluffée (pas dans le bon sens) par le conditionnement inconscient de nos cerveaux via ce qu'on voit tous les jours sur l'écran.

Évidemment, on pense tout de suite aux publicités et on se dit qu'on peut les zapper : Patrick Le Lay, en 2004, alors qu'il était président directeur général de TF1, avait dit :
« À la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. »
Je suis, comme pas mal de gens, choquée par les propos de ce monsieur, mais il n'a pas tord. C'est du marketing : il faut pouvoir vendre son produit. Et on ne peut pas dire que TF1 est une chaîne qui fait appel au cerveau avec sa programmation (non ?).

Aujourd'hui, c'est différent, avec les replay, les bloqueurs de publicités, les sites de streaming, etc. On peut se sentir beaucoup moins influencé par la télévision. Détrompez-vous.

Écoutez ce que ce spécialiste, Michel Desmurget, dit à propos de tout ça :



Certes, le monsieur est condescendant et a un humour douteux. Si, si, écoutez bien. Mais passé outre ces détails, ses propos démontrent le grave impact de la télévision au quotidien sur notre cerveau.

D'études en études, il nous démontre le fléau du petit écran au milieu de nos salons.

Langage, développement du cerveau, de l'attention, imagination, violence, tabagisme, alcoolisme, consommation, obésité, sexualité : autant de domaines fortement souillés par le visionnage quotidien des programmes télévisuels. Retombées qui passent sans que nous nous en rendions compte au final, mais que le cerveau accuse fortement, surtout lorsqu'on commence tôt et quotidiennement.

J'aimerais faire quelque chose par rapport à tout ça car, je n'ai plus la télévision depuis quelques années maintenant, mais j'ai peur pour ma famille, mes amis, leurs enfants : comment alerter les gens sans leur changer fondamentalement leur manière de vivre ? Comment les convaincre que c'est vraiment mauvais d'avoir une télévision qui tourne quasiment tous les soirs, surtout quand on a les enfants pas loin ?

Leur montrer cette conférence, peut être.

→ Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous toujours la télévision au quotidien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire